Quel est le principe de travail de la thermistance?

Dans ce guide, nous aborderons le principe de fonctionnement de la thermistance, le principe et le fonctionnement du capteur de température et le principe de fonctionnement du relais de température.Quel est le principe de travail de la thermistance?

Quel est le principe de fonctionnement de la thermistance ?

Le principe de travail d’une thermistance est basé sur sa résistance sensible à la température. Les thermistances sont fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs qui présentent un changement significatif de résistance avec la variation de la température. En règle générale, les thermistances NTC diminuent dans la résistance à mesure que la température augmente, tandis que les thermistances PTC augmentent la résistance avec la température. Cette propriété permet aux thermistances de détecter avec précision et de mesurer les changements de température. Lorsqu’elle est placée dans un circuit, le changement de résistance de la thermistance modifie la tension ou le courant qui le traverse, fournissant un signal mesurable qui est en corrélation avec la température de son environnement.

Quel est le principe et le fonctionnement du capteur de température ?

Un capteur de température fonctionne sur le principe de détection des changements de température et de les convertir en un signal de sortie mesurable, tel que la tension ou le courant. Il existe différents types de capteurs de température, notamment des thermocouples, des RTD (détecteurs de température de résistance), des thermistances et des capteurs infrarouges. Le principe de travail implique généralement un élément de détection qui modifie ses propriétés électriques en réponse aux fluctuations de température. Par exemple, un thermocouple génère une tension proportionnelle à la différence de température entre ses deux jonctions, tandis qu’un RTD modifie sa résistance avec la température de manière prévisible.

Quel est le principe de fonctionnement du relais de température ?

Un relais de température fonctionne en surveillant la température d’un système ou d’un environnement via un capteur de température connecté. Lorsque la température atteint un seuil prédéfini (consigne), le relais change ses contacts pour ouvrir ou fermer un circuit, contrôlant ainsi d’autres dispositifs ou systèmes. Le principe de travail implique le capteur de température fournissant une entrée au relais, qui compare ensuite la température détectée au point de consigne. Selon que la température est inférieure ou supérieure au point de consigne, le relais agit pour activer ou désactiver les systèmes de chauffage ou de refroidissement, les alarmes ou d’autres dispositifs.

Un transducteur convertit une forme d’énergie ou de quantité physique en une autre. Dans le contexte de la mesure de la température, un transducteur conçu pour la détection de la température convertirait l’énergie thermique de l’environnement en un signal électrique qui peut être interprété et affiché par des instruments de mesure ou des systèmes de contrôle. Par exemple, un transducteur de thermocouple convertit la différence de température entre ses jonctions en une petite tension, qui est ensuite amplifiée et affichée sur un indicateur de température ou un contrôleur.

RTD (détecteur de température de résistance), thermistance et thermocouple sont tous des types de capteurs de température qui fonctionnent en fonction de différents principes. Un RTD fonctionne sur le principe selon lequel la résistance électrique de certains métaux, comme le platine, change de manière prévisible avec la température. En mesurant ce changement de résistance, en utilisant généralement un circuit de pont de blé, la température peut être déterminée avec précision. Une thermistance fonctionne de manière similaire mais utilise des matériaux semi-conducteurs qui présentent un changement plus significatif de résistance avec la température, ce qui les rend très sensibles pour des mesures de température précises. Les thermocouples, en revanche, génèrent une tension proportionnelle à la différence de température entre deux jonctions faites de métaux différents. Cet effet thermoélectrique est fondamental pour leur fonctionnement et permet aux thermocouples de mesurer une large gamme de températures, des températures cryogéniques à très élevées, avec une bonne précision et une bonne fiabilité.

Nous espérons que cet article sur Quel est le principe de fonctionnement de la thermistance ? était facile à comprendre.